Foire aux questions : pressage CD et pressage DVD – Duplication CD

vous pouvez trouver ici les réponses aux questions fréquemment posées

Pressage
Procédé industriel de reproduction CD et DVD à partir d’un glass master : C’est une injection de polycarbonate, un plastique très pur qui, en coulant dans le réceptacle épouse la forme de la matrice. A cette étape, le média est transparent. Il est alors refroidi en pièce blanche puis mis sous vide avec un conducteur en aluminium. On injecte du gaz (argon) et un courant haute tension ayant pour effet d’appliquer une couche d’aluminium très fine 0.05 micron sur le moulage. Cette couche, très sensible, est enduite d’un vernis protecteur ; séchage sous UV. Chaque disque est mis sous scanner qui vérifie s’il y a défaut.

Glass master
C’est le disque de référence qui constitue la transposition physique des données reçues. Le glass master est un disque en verre sur lequel on met une couche d’enduit photosensible qui est exposée à un graveur laser, il est alors appliqué une fine couche de nickel qui fait du glassmaster un conducteur électrique. Ce glassmaster va à la galvanisation qui aboutira à une matrice, c’est le produit final qui servira de base à la machine de pressage, c’est un négatif du média à obtenir. Le client nous envoie un CD-R, un DLT ou un DVD-R. Pour du DVD9, un DLT est nécessaire.

Duplication
Procédé de reproduction de CD et DVD par gravure des données sur CD ou DVD.

Impression Offset
Type d’impression permettant d’obtenir une définition très fine jusqu’à 200 points ; pas de points de trame visibles

Sérigraphie
Sérigraphie de 1 à 6 couleurs : quadri + blanc si nécessaire (le média est couleur aluminium). Un film de soie est créé pour chaque couleur. Après développement, les points de la trame du film deviennent des trous dans la soie qui laisseront passer l’encre. Les masques sont montés dans la machine à imprimer et alignés. Après encrage, un racloir racle l’encre du cadre sur le CD, appliquant ainsi le motif par couleur. La couleur est projetée puis elle sèche sous une lampe UV. La trame est de 133 points

Nombre de couleurs
Quadri : Ce sont les 4 couleurs de base CMJN : Pour la sérigraphie ou le pressage de CD, DVD, nous parlerons de 5 couleurs : quadri + aplat blanc ou couleur pantone si nécessaire car le media a une couleur de base aluminium

Documents pour copie CD audio ?
Toute demande de duplication de cd audio doit être accompagnée de l’autorisation de duplication SDRM. Toutes les infos en ligne sur http://opo.sacem.fr

DVD + R ou DVD – R ?
Normes de DVD : la compatibilité peut varier selon le type de lecteur utilisé. Si vous gravez du DVD-R ou + R pour être lu sur ordinateur, vous ne rencontrerez pas de problèmes. Pour la lecture avec un lecteur de salon, certains modèles anciens ne reliront pas les DVD-R, (c’était également le cas pour les DVD-RW -ReWritable-). Cette norme n’existe que dans le cas de gravure de DVD, le pressage est le plus universel pour tout type de lecture.

Taxe SORECOP ?
La Société de perception de la rémunération pour la copie privée sonore a été créée en 1985. Elle a pour mission de percevoir et de répartir entre ses associés la rémunération pour la copie privée sonore. Cette taxe s’applique sur les médias vierges, calculée en fonction de la durée d’enregistrement du support et reversée à la SORECOP.

Que veut dire CD-R ?
Le CD-R (Compact Disc Recordable) est un cd vierge enregistrable. Il permet l’enregistrement de données par gravure de la couche sensible à l’aide d’un graveur. Le CD par contre est un support qui comporte des données reproduites par pressage ou par gravure.